Les chats

Une passion, le Maine Coon

Zaho est un jeune mâle Maine Coon né en mai 2015. C’est encore un bébé. Il faut attendre encore un peu pour voir comment il évolue et décider de l’utiliser ou non comme mâle reproducteur. La prochaine étape est de trouver une chatonne pour un futur mariage.

Le Maine Coon est un chat a poil mi-long qui a été découvert au XIXème siècle vivant à l’état naturel dans le Maine, sur la Cote Est des Etats-Unis. La race s’est probablement développée à partir de chats venus d’Europe. Ayant su s’adapter aux conditions hivernales difficiles de état du Maine, ils sont devenus représentatifs des chats de ferme de la région, solides, rustiques et redoutables chasseurs de rongeurs. C’est à ce titre qu’ils ont été présentes dans les expositions locales des comices agricoles au milieu du XIX ème siècle.
Le Maine Coon est un grand chat, avec de grandes oreilles, une poitrine large, une ossature et une musculature fortes, un corps rectangulaire et une queue longue et bien fournie. La fourrure, de longueur inégale sur le dos et sur les flancs, offre une bonne protection naturelle. De croissance lente, le Maine Coon n’est adulte qu’a environ 3 ans. Cette  croissance entraîne un allongement du corps avec une queue apparemment plus courte. Les femelles sont moins grandes que les mâles. Le mâle présente  une évolution caractérisée par un « éclatement » de la tète, des oreilles plus inclinées, paraissant plus basses et plus petites. Le corps est rectangulaire, la longueur des poils irrégulière. Toutes les couleurs traditionnelles sont reconnues sauf le chocolat, le lilas, le cinnamon, le fawn, et le patron color point. (extrait MCCF)