Les Baronnies, dans le département des Hautes-Pyrénées
Les Pyrénées
Hauts sommets, plaine, coteaux et vallées….les Hautes-Pyrénées, c’est toute une palette de paysages. Chacun d’entre eux raconte une histoire aux sonorités particulières, forts de leur identité et empreints du caractère de ceux qui y habitent.
Nous sommes situés plus précisément dans le piémont pyrénéen, entre la vallée de Campan et la vallée d’Aure.
Le piémont pyrénéen désigne un ensemble de plissement rocheux de faible altitude, qui se situent de part et d’autre de la ligne centrale des hauts sommets pyrénéens et dont l’altitude n’excède que rarement les 2000 mètres d’altitude.
Les plissements rocheux sont souvent étirés en longitude, de manière parallèle à la chaîne. Côté français, c’est une zone géographiquement caractérisée par des petites vallées, des gorges, de petits espaces de plaine. L’habitat se présente sous la forme d’habitations de type village, comme en Ariège par exemple.
Les Baronnies,
Des paysages sauvages ou jardinés, des villages blottis dans les fonds de vallées, une ferme en crête, un troupeau de vaches ou de brebis, de vastes forêts et de belles falaises calcaires, c’est un peu tout cela les Baronnies et plus encore. Les Baronnies, avec leurs collines et montagnes arrondies, leurs multiples cours d’eau et leur nature encore intacte sont le paradis des randonneurs et des vacanciers venus chercher ici la tranquillité.
Bien que sauvages et mystérieuses, les Baronnies ont de tous temps attiré les hommes présents depuis la Préhistoire (Grotte Préhistorique de Labastide). Au Moyen Age, des châteaux surgissent dans le paysage pour mieux protéger et veiller sur ces terres (Avezac, Esparros,Lomné, Mauvezin) et laissent encore aujourd’hui de fières tours encore debouts.
Encore éloignées du tourisme de masse, les Baronnies proposent des paysages au charme authentique rythmés par les villages aux maisons typiques reliées par des routes bucoliques où parfois, il faut savoir se perdre pour apprécier les paysages et points de vues (Col de Coupe, Plateau de Cieutat, Tour d’Avezac, Col du Couret, Col des Palomières…).
Des sites remarquables apparaissent comme des trésors qu’on aurait envie de garder pour soi. Le Gouffre d’Esparros, véritable jardin minéral est le joyau souterrain des Baronnies. L’eau si abondante dans les Baronnies a en effet crée un réseau souterrain important dont le plus emblématique est celui reliant le village de Labastideau village d’Esparros. Elle devient presque miraculeuse et du moins bénéfique à Capvern où s’est installée la station thermale dont Fernandel ou Brassens ont fait les beaux jours.
Les Baronnies toutes entières sont un terrain de jeu idéal pour les randonneurs qui trouveront ici les prémices de la haute montagne (Signal du Bassia à 1921m) mais également des randonnées et balades plus familiales menant à des cascades cachées, des villages abandonnés ou le long de cours d’eau aux allures de Petite Amazonie.
Vous pourrez ça et là croiser des artisans qui travaillent encore les ressources des alentours et ouvrent leurs ateliers aux curieux ainsi que des producteurs qui, fiers de leur terroir, perpétuent les traditions agricoles ou maraichères.
L’Office de Tourisme Neste Baronnies ne regroupe qu’une partie des Baronnies.
A découvrir le site internet lesbaronnies-au19eme.fr qui présente une bonne approche historique et sociologique des Baronnies.
LOMNE
Petit village des Baronnies, Lomné compte une vingtaine d’habitants permanents et de nombreuses résidences secondaires.
Le village de Lomné est situé à 30 km au Sud-Est de Lourdes, à 12km à l’Est de Bagnières de Bigorre et à 10km à l’Ouest de Lannemezan.